Céline Bataille, après ses études de droit, se lance dans l’hôtellerie de luxe parisienne (Prince de Galles, Plaza Athénée) ou elle termine attachée de Direction du Meurice, responsable du suivi des plus hautes personnalités…..
Céline et Jean attendent la naissance de Capucine, et décident de se lancer à leur compte en ouvrant un bistrot parisien : le Bouco
Aujourd’hui, c’est l’accomplissement de leur rêve. Recevoir dans un lieu qui ressemble à leur maison : Chacun son rôle: Céline gère l’hôtel, Jean le restaurant.
Jean Bataille est un Valoisien aux origines basques. Dès son plus jeune âge, il élabore des menus pour ses parents, donne des leçons sur l’art de la crêpe à ses camarades de classe. Il passe son enfance à l’Ile de la Réunion, puis en Afrique et aux Etats-Unis… un esprit ouvert sur le monde qui n’oublie pas pour autant les valeurs d’une vraie cuisine de terroir.
Il fait ses classes à l’école Ferrandi. Major de promotion sous la présidence d’Alain Dutournier. Il soumet un mémoire qui met en parallèle peintures et mets – assiettes fauves, pointillistes, cubistes… Puis, Jean suit ces grands maîtres que sont Guy Martin et Gérard Vié, qui restera à jamais sa référence et son repère.
Après avoir lancé la première carte du restaurant libanais Liza, s’opère un réel retour aux sources : il se met à son compte au Bouco, où il développe « une cuisine de caractère aux accents du Sud-Ouest. »
A la Porte Bellon, il propose et élabore une cuisine de caractère, traditionnelle, issue des produits locaux.